De belles courbes

La morphologie laitière de la Brune présente un grand atout : elle associe parfaitement la puissance et le caractère laitier. Cet équilibre harmonieux, recherché par toutes les races laitières, lui permet de produire beaucoup et longtemps.

La table de description linéaire française
Elle comporte 21 postes élémentaires et 5 postes d’appréciation (Mamelle, Développement, Bassin, Membres, Type). La Note Globale, actualisée en 2003 accorde les pondérations suivantes à chaque poste d’appréciation :
40% Mamelle
30% Développement
10% Bassin
10% Membres
10% Type
L’indexation morphologique des mâles et femelles reprend cette même pondération dans l’Index Morphologique de Synthèse (IMS).

Harmonisation Européenne
La table française, mise à jour en 1996, est harmonisée au niveau européen. Le travail d’harmonisation des pointages se poursuit au sein de la Fédération Européenne afin d’améliorer les corrélations génétiques entre pays en vue des calculs d'index morphologiques par Interbull.

Interbull
La France, les Etats-Unis, l’Italie, la Suisse, le Canada adhèrent à Interbull pour le calcul des valeurs morphologiques. L’Allemagne et l’Autriche rejoindront ce groupe à la fin de l’année 2004. Ainsi, la Brune Française est dotée de tous les outils de comparaison internationaux

Télécharger la table de pointage
(document PDF) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire